La principale différence réside dans le niveau d’autonomie. Une hygiéniste dentaire en pratique indépendante peut travailler à son compte, fixer ses horaires, ses tarifs et choisir ses lieux d’intervention. À l’inverse, une hygiéniste salariée exerce sous la supervision d’un dentiste, généralement en cabinet. La pratique indépendante offre également une plus grande flexibilité pour organiser les soins et collaborer avec d’autres professionnels de la santé.
Oui, depuis l’entrée en vigueur de la Loi 29 en septembre 2020, les hygiénistes dentaires ont enfin le droit de pratiquer de façon autonome au Québec. Cette loi a modifié le Code des professions pour permettre à ces professionnels d’élargir leur champ de pratique. Dans tous les cas, ils doivent respecter des réglementations strictes, comme l’obligation d’obtenir un permis valide de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec (OHDQ), respecter les règlements en vigueur, ainsi que respecter les normes reconnues en contrôle des infections. Il est donc tout autant sécuritaire de consulter un hygiéniste travaillant de façon indépendante, que de consulter un hygiéniste travaillant en cabinet privé.
Les hygiénistes dentaires peuvent offrir une gamme de services visant la prévention, le dépistage et le maintien de la santé bucco-dentaire. Cela inclut l’évaluation de la condition buccale, le nettoyage des dents (détartrage en profondeur, polissage et élimination du biofilm dentaire), l’application d’agents préventifs anticariogènes ou désensibilisants, le scellement des puits et fissures, l’enseignement de l’hygiène dentaire personnalisé, la conception sur mesure de protecteurs buccaux, et bien d'autres tâches associées. Sous l'ordonnance d'un dentiste ou d'un spécialiste dentaire, elles peuvent aussi effectuer des examens diagnostiques (incluant la prise de radiographie), effectuer un débridement parodontal non chirurgical, insérer et sculpter des matériaux obturateurs, fabriquer, cimenter et retirer des restaurations provisoires sur les dents naturelles, poser et enlever des pansements parodontaux, enlever des points de suture, contribuer aux traitements et suivis orthodontiques, ainsi qu'appliquer des techniques de blanchiment des dents.Elles peuvent évidemment aussi orienter les clients vers d’autres professionnels selon leurs besoins spécifiques.
La plupart des compagnies d'assurances privées remboursent partiellement ou totalement les soins prodigués par les HD. Il est cepandant conseillé de vérifier son plan auprès de la compagnie d'assurances couvrant les soins. La RAMQ, elle, couvre plusieurs soins pour les enfants de moins de 10 ans plusieu et plusieurs soins pour les prestataires de l'aide sociale. Le régime canadien de soins dentaire (RCSD), quant à lui, couvre en grande partie presque tous les soins offerts par les HD. Renseignez-vous auprès de votre hygiéniste, dentiste, ou sur le site internet de la Sun Life, sous l'onglet RCSD.
Pour devenir HD, il faut obtenir un diplôme en hygiène dentaire reconnu, réussir l’examen d’entrée de l’OHDQ, et détenir un permis valide. Il est également nécessaire d’adhérer à une assurance responsabilité professionnelle.
Les hygiénistes dentaires peuvent exercer de façon autonome ou non, dans un cabinet privée, à domicile, en milieu communautaire, dans des écoles ou résidences pour aînés.
Consulter une ou un hygiéniste dentaire en travail indépendant offre une grande flexibilité en termes de lieu et d’horaire. Les consulter permet aussi d’accéder rapidement à des soins préventifs sans avoir besoin de passer par un dentiste. Le fait de consulter un seul professionnel peut aussi apporter une différence sur le coût total de la facture; jusqu'à 30% d'économie selon certaines sources.
Les tarifs varient en fonction des services offerts, du lieu d’intervention et de la région. En moyenne, un nettoyage et un détartrage coûtent entre 80 $ et 150 $.
Oui; même ci ceux-ci travaillent de façon autonome, ils travaillent la plupart du temps en collaboration avec des dentistes pour assurer le suivi complet des patients et pour référer les cas complexes. Elles peuvent aussi les référer chez des spécialistes dentaires, tels que parodontistes, orthodontistes, etc.
Cet acte doit être fait sous la supervision d’un dentiste. Les HD travaillant de façon indépendante doivent donc référer chez un dentiste les patients dont la prise de radiographie est nécessaire.
Oui, plusieurs HD offrent des services à domicile, notamment pour les personnes âgées ou celles ayant des problèmes de mobilité.
Les HD utilisent des instruments de nettoyage professionnels, comme des détartreurs manuels ou ultrasoniques et sont équipées de la même façon qu'un dentiste aussi en ce qui concerne le contrôle des infections et l'aseptie. Vous pouvez donc les consulter en toute tranquilité d'esprit et en toute sécurité.
Une séance moyenne dure entre 50 et 90 minutes, selon les besoins du patient et la quantité de tartre et de taches. Le premier rv est parfois plus long, puisque l'hygiéniste procédera alors à une évaluation initiale plus complète. Le coût sera ajusté en fonction du travail requis.
Les HD ne diagnostiquent pas le cancer buccal, mais ils peuvent détecter des anomalies suspectes et référer le patient à un dentiste ou un spécialiste.
Oui, en éliminant la plaque et les bactéries responsables, en conseillant des produits adaptés et en identifiant les causes possibles.
Pour devenir client, il suffit de contacter un HD par téléphone ou en ligne pour fixer un rendez-vous. Assurez-vous que l’hygiéniste est membre de l’OHDQ.