
Bienvenue dans mon tout nouvel espace dédié à l'hygiène dentaire! *
Je me présente: Marie-Claude Hamel, hygiéniste dentaire passionnée. Je vous accueille à quelques pas du Mont Saint-Hilaire, dans une athmosphère relaxante et conviviale. Mon objectif est de faire de chaque visite une expérience positive, où votre bien-être et votre santé bucco-dentaire sont au coeur de toutes mes actions. Parce que votre sourire mérite du temps, de l'écoute et du soin, je mets un point d'honneur à vous offrir une approche humaine, douce et personnalisée.
De l'évaluation à la prévention, je suis là pour vous aider à préserver une santé dentaire optimale et un sourire des plus éclatants!
Au plaisir de prendre soin de vous!
*Depuis septembre 2020, une nouvelle loi permet aux hygiénistes dentaires du Québec de travailler de façon autonome - une évolution importante dans notre profession.
Chez nous, chaque sourire compte. Dès la première rencontre, nous prenons le temps de bien comprendre votre situation pour vous offrir des soins qui répondent vraiment à vos besoins.
Que ce soit pour un nettoyage en profondeur, la prévention des caries ou encore la restauration temporaire d'une dent, tout est pensé pour votre confort et votre bien-être.
Votre sourire mérite toute notre attention.
Oui, depuis l’entrée en vigueur de la Loi 29 en septembre 2020, les hygiénistes dentaires ont enfin le droit de pratiquer de façon autonome au Québec. Cette loi a modifié le Code des professions pour permettre à ces professionnel(le)s d’élargir leur champ de pratique. Dans tous les cas, ils(elles) doivent respecter des réglementations strictes, comme l’obligation d’obtenir un permis valide de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec (OHDQ), respecter les règlements en vigueur, ainsi que respecter les normes reconnues en contrôle des infections. Il est donc tout autant sécuritaire de consulter un(e) hygiéniste travaillant de façon indépendante, que de consulter un(e) hygiéniste travaillant en cabinet privé.
Les hygiénistes dentaires peuvent exercer de façon autonome ou non, dans un cabinet privé, à domicile, en milieu communautaire, dans des écoles ou résidences pour aînés.
Une séance moyenne dure entre 50 et 90 minutes, selon les besoins du patient et la quantité de tartre et de taches. Le premier rv est parfois plus long, puisque l'hygiéniste procédera alors à une évaluation initiale plus complète. Le coût sera ajusté en fonction du travail accompli.
Pour devenir HD, il faut obtenir un diplôme en hygiène dentaire reconnu, réussir l’examen d’entrée de l’OHDQ, et détenir un permis valide. Il est également nécessaire d’adhérer à une assurance responsabilité professionnelle.
Les hygiénistes dentaires peuvent offrir une gamme de services visant la prévention, le dépistage et le maintien de la santé bucco-dentaire. Cela inclut l’évaluation de la condition buccale, le nettoyage des dents (détartrage en profondeur, polissage et élimination du biofilm dentaire), l’application d’agents préventifs anticariogènes etou désensibilisants, le scellement des puits et fissures, l’enseignement de l’hygiène dentaire personnalisé, la conception sur mesure de protecteurs buccaux, et bien d'autres tâches associées. Sous l'ordonnance d'un dentiste ou d'un spécialiste dentaire, elles peuvent aussi effectuer des examens (incluant la prise de radiographie), effectuer un débridement parodontal non chirurgical, insérer et sculpter des matériaux obturateurs, fabriquer, cimenter et retirer des restaurations provisoires sur les dents naturelles, poser et enlever des pansements parodontaux, enlever des points de suture, contribuer aux traitements et suivis orthodontiques, ainsi qu'appliquer des techniques de blanchiment des dents.Ils(elles) peuvent évidemment aussi orienter les clients vers d’autres professionnels selon leurs besoins spécifiques.